Nudité masculine à Vienne

Le musée Leopold de Vienne, en Autriche, va ouvrir ses portes à des visiteurs nudistes lors d’une séance exceptionnelle de l’exposition « Hommes nus ».

L’évènement aura lieu le soir après la fermeture du musée. Tout le monde est bienvenu. Néanmoins, la direction du musée souligne qu’on ne voudrait pas y voir des voyeurs, c’est la raison pour laquelle il serait mieux que tous les visiteurs se dénudent. Cette idée revient à une société allemande de nudistes qui a envoyé la demande au musée.

L’exposition « Hommes nus » retrace, à travers environ 300 œuvres, l’évolution de la représentation de la nudité masculine dans l’histoire de l’art. Parmi les œuvres, on retrouve les photos du duo français Pierre & Gilles qui affichent des joueurs de football en culotte et en guêtres ou encore l’autoportrait d’Egon Schiele. Le musée possède une des plus grandes collections d’art autrichien avec des artistes comme Egon Schiele, Gustav Klimt, Oskar Kokoschka et Richard Gerstl. Mais la collection de Schiele est devenue la première grande expérience qui présente et étudie le corps masculin nu, auparavant des expositions pareilles étaient consacrées à la nudité féminine. L’exposition a provoqué plusieurs avis critiques de la part des conservateurs autrichiens, mais a en même temps éveillé l’intérêt des jeunes pour l’art.

L’exposition a été prolongée jusqu’au 4 mars prochain alors qu’elle devait fermer ses portes le lundi 28 janvier.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *